top of page
  • Photo du rédacteurD.G. Ferronnerie

Guide d'entretien pour escaliers et rampes en inox : conseils pratiques pour les protéger

Votre belle rampe d’escalier en inox est tachée ou rayée ? Vous vous demandez comment bien la protéger et l’entretenir afin de préserver son aspect brillant ? D.G. Ferronnerie, spécialiste dans le domaine à Mons, vous offre un guide avec les meilleurs conseils d’entretien pour vos escaliers, rampes et garde-corps en inox.



Comment entretenir l’inox au quotidien ?

L’inox est bien souvent utilisé dans la fabrication d’escaliers et de rampes, à la fois pour son aspect esthétique et sa résistance aux usures. Si ce matériau est très robuste, il est toutefois nécessaire de l’entretenir de manière régulière pour maintenir son éclat. Passez-y par exemple un chiffon doux en microfibre, préalablement imbibé d’un peu d’alcool ménager. Vous pouvez également l’arroser régulièrement avec de l’eau claire, surtout si votre rampe ou votre escalier est dans une région maritime ou bien près d’une piscine.


Rayures sur l’inox : que faire ?

En cas de rayures, optez pour un décapage léger de la zone rayée, à l’aide d’une éponge et d’une pierre d’argile par exemple, très faciles à trouver dans le commerce. Procédez à un décapage en douceur et toujours dans le sens de la rayure à effacer.

Malgré sa robustesse, la surface de l’inox reste fragile et peut facilement être rayée par inadvertance. N’utilisez par exemple jamais d’éponge abrasive de type paille de fer pour nettoyer votre rampe ou votre escalier en inox.


Taches sur l’inox : que faire ?

Des taches de doigts gras sur votre belle rampe en inox ? Entretenez votre escalier avec une éponge ou un chiffon en microfibre imbibé d’un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Si vous n’en avez pas, saupoudrez un peu de farine sur les taches : elle a le même effet absorbant que le bicarbonate de soude. Une autre bonne solution : le savon de Marseille ou du liquide vaisselle très dilué dans de l’eau tiède. Le plus important est d’utiliser des produits suffisamment dilués, sans frotter, pour ne pas altérer la brillance de l’inox. Vous pouvez aussi bien sûr utiliser des lingettes spéciales inox, qui respectent toutes les propriétés de ce matériau.


Quels produits éviter sur l’inox ?

Certains produits risquent d’altérer voire endommager en profondeur votre inox.

· Les produits acides, tels que vinaigre pur, les anticalcaires et les autres détachants très concentrés.

· Les produits qui contiennent de l’acide chlorhydrique, comme l’eau de javel.

Si un de ces produits entre en contact avec votre escalier ou votre rampe en inox, vous verrez peut-être des taches noires apparaitre.


Un entretien à quelle fréquence ?

Il est recommandé de procéder à un entretien régulier environ une fois par semaine, au moment de votre ménage hebdomadaire.

L’entretien en profondeur de votre escalier en inox peut être réalisé une fois tous les six mois. Vous pouvez par exemple faire appel à un expert pour effectuer un décapage plus profond. Retrouvez un escalier et une rampe éclatants !


Pour toute question supplémentaire sur vos installations en inox, contactez D.G. Ferronnerie !


Des conseils pour bien nettoyer votre portail ? Consultez notre article sur le sujet.

9 vues0 commentaire
bottom of page