• D.G. Ferronnerie

Comment nettoyer son portail ? Les techniques et conseils de professionnels

Vous souhaitez nettoyer votre portail dans les règles de l’art ? DG Ferronnerie, votre ferronnier d’art et d’inox à Mons, vous livre ses conseils de professionnels pour préserver votre portail dans son état d’origine le plus longtemps possible.


Comment bien nettoyer son portail en fonction de sa composition ?


Selon qu’il soit en bois, en aluminium, en PVC ou en acier, votre portail ne se nettoie pas de la même façon. Un portail en bois nécessite souvent plus d’entretien. Pour enlever les petites taches, un simple chiffon humide et un peu de liquide vaisselle font l’affaire. Pour une plus longue durée de vie, pensez à vernir ou à peindre votre portail en bois, il résistera mieux aux assauts du temps. Un portail en aluminium se nettoie aussi avec un chiffon et du liquide savonneux. Privilégiez un détergent doux au pH neutre et rincez à l’eau claire. Essuyez ensuite avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Cette recette efficace enlève tout type de taches.


Le portail en acier est plus ou moins facile d’entretien selon que l’acier soit traité ou non. L’acier non traité risque de rouiller avec le temps et nécessite un traitement adapté. Si votre portail en acier est particulièrement rouillé, utiliser une brosse métallique ou du papier abrasif pour le décaper. Recouvrez ensuite votre portail d’une bonne couche d’antirouille.


Comment entretenir le système mécanique de son portail ?


Le système mécanique de votre portail nécessite de l’entretien et du nettoyage si vous voulez le préserver dans le temps. La serrure et les gonds qui maintiennent le portail au mur ont eux aussi besoin d’un coup de propre de temps en temps. Pensez à les lubrifier. Vérifiez la motorisation et en cas de défaut, faites réviser votre portail par un professionnel. Cela lui garantit un bon fonctionnement et améliore sa durée de vie.


À quelle fréquence nettoyer son portail ?


Si vous habitez à la campagne et que votre portail est peu soumis aux agressions extérieures comme la pollution, la poussière vous pouvez le nettoyer une fois par an. En zone urbaine ou sensible, un nettoyage au moins deux fois par an est recommandé, avant l’été et avant l’hiver.


Pour installer votre portail sur mesure ou vos garde-corps à Mons, faites confiance à un ferronnier chevronné. Depuis 30 ans, DG Ferronnerie crée et fabrique à la main vos portails dans son atelier à Cuesmes. Contactez-nous pour nous faire part de vos envies. Nous les réalisons artisanalement pour vous avec sérieux, passion et savoir-faire.

3 vues0 commentaire